texte accueil

MAQUETTES ET MAISONS MINIATURES, CRÉATIONS PERSONNELLES, D'INSPIRATION TROUVÉE AU GRÉ DE MES FANTAISIES, DE MES PROMENADES OU, TOUT SIMPLEMENT, AU DÉTOUR DE MES SOUVENIRS...

Qui suis-je ?



Maquettes de maisons, vitrines, jouets… J’aime bricoler. La création est avant tout, une évasion, une façon de rêver, de voyager.

Je passe une partie de mon temps libre à réaliser des miniatures ou des maquettes et à essayer de trouver de nouvelles méthodes pour reproduire ce que je vois autour de moi.
Mon "dada", fabriquer à partir de tout et de rien. Récupérer, cageots, bouchons et autres capsules, stylos usagés, piques à brochettes, allumettes, etc...
Chaque maquette, chaque vitrine est une aventure.. Et parfois, à partir d'une petite chose de rien du tout, un bouchon , un joint de robinet..., mon imagination galope et une nouvelle histoire voit le jour.

J’aime aussi fabriquer, à l’aide d’astuces, « des outils » personnalisés et adaptés à la fabrication de petits objets miniatures. J’aime recréer des atmosphères autour de la vie quotidienne, scènes de la vie d'hier ou d'aujourd'hui, en tout petit .
Il y a quelques années, j'ai réalisé " la petite maison des anciens" assortie de son agence immobilière, petite maison du bord de mer, puis "Vent de Galerne" petit café de la côte ... Chez Léon..Plus récemment, on trouve "la maison d'Emilie Pageot", une lanterne "habitée", un vieux panier de bois ...
Mon plaisir, voir briller les yeux des grands et des petits quand ils se penchent et pénètrent dans ma "douzième" dimension.... J'aime aussi fabriquer des vitrines, sur toutes sortes de thèmes, mais surtout sur des scènes de vie quotidienne d'hier ou d'aujourd'hui.
 J'aime également, et par dessus tout, mes crayons, mes pinceaux, mes couleurs. Je gribouille sur un peu tout et n'importe, le dos d'une enveloppe, un prospectus, un ticket de caisse.
Mes idées suivent leur chemin et mes mains suivent mes idées.. de croquis en dessin, de dessin en peinture ou en maquette, je laisse aller le cours de mon imaginaire.

J'aime le bois. J'aime le bois, parce que j'aime les arbres... j'ai une véritable passion pour les arbres. J'aime le bois pour le bois. Pour ce qu'il est :  vivant, pour ce qu'il sent : bon. J'aime le bois et j'aime aussi les meubles, les meubles en bois. J'aime le bois quand, dans la cheminée pour nous réchauffer l'hiver, il crépite son dernier chant. Je ne me résous pas à jeter un morceau de bois sans avoir au préalable essayer de lui trouver une nouvelle vie, un jouet, une miniature.. une vie miniature, certes,  mais tout de même, une vie.

J'aime les animaux : les chats, les chiens, les oiseaux, les poissons, ... (un peu moins les sauterelles, mais...)
J'aime aussi beaucoup d'autres choses, bien entendu, les livres, la musique, les instruments de musique (... en bois) ...et aussi des choses que je n'aime pas, les bonbons à la menthe, le pain d'épice, le moustique vrombissant dans la chambre à quatre heures du matin...
Enfin.. bref toutes ces choses qui finalement n'ont pas beaucoup d'intérêt...

5 commentaires:

  1. ¡Increible, realmente increible! ¿Cómo puede alguien crear escenas tan maravillosas como las que tú haces?
    He encontrado tu blog a través de Pinterest y no podia parar de mirar tus fotografias de las vitrinas.
    ¡Felicidades, artista!
    Espero que sigamos en contacto.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire "votre connaissance" grâce à Pintinterest et j'adore votre travail ! Je suis aussi passionnée par la miniature bien qu'un peu désorganisée pour le moment. Au plaisir de voir vos nouvelles réalisations ! Do de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je viens de découvrir votre site magnifique. On ne peut pas en partir, car tout y est intéressant et il y a tellement de choses à découvrir. Je partage avec vous le plaisir de créer au 1/12e, aussi je m'intéresse aux autres créateurs, ceux qui ont de bonnes idées comme vous. En voyant votre photo, je pense avoir reconnu la personne qui a écrit un livre remarquable sur les vitrines et miniatures chez Solar que je feuillette souvent. Est-ce bien vous ?
    Merci pour ces belles fabrications/maison qui me serviront un jour ou l'autre, car j'ai l'intention de m'y remettre.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je découvre le monde de la miniature, j'ai fait une mini-serre mais j'ai bien des choses à apparendre. Votre blog est magnifique, quel talent ! par contre j'ai un souci : je ne sais où acheter (sur internet ou ailleurs) le bois. Pour l'instant je fais tout en fimo mais les meubles.... c'est compliqué. Voilà. Si vous pouvez me répondre merci d'avance. Et en tout cas bravo pour votre talent.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la vie au sud, pour le bois j'utilise essentiellement de la boite à fromage, de la cagette et pour tout ce qui est montants, des allumettes (grand format), des piques à brochettes, des pics olive. Autrement je fabrique également certains meubles avec du carton..
      Bonne fabrication
      Patmo

      Supprimer

Merci pour vos commentaires