La boîte aux lettres..

Petites boîtes de chez nous...
Souvenez-vous ! Il n'y pas si longtemps, accrochées à la grille ou sur le mur près de la porte d'entrée, les petites boîtes aux lettres en  tôle ou en zinc, accueillaient vaillamment notre courrier.
Parfois pimpantes et peintes de frais, souvent bien vieilles et un peu branlantes, elles étaient l'espoir d'une carte ou d'une lettre lointaine tant attendue.
Aujourd'hui, elles sont remplacées par ces énormes boîtes règlementaires pour y recevoir factures et prospectus, le courrier du cœur étant relayé par les moyens de la technologie actuelle. Toutefois au détour d'une ruelle on peut encore les voir, orner les grilles d'une vieille maison ajoutant  au charme désuet de celle-ci.

Fournitures :
Papier bristol ou cartonnette (genre emballage de biscottes)
Peinture

Sur une carte bristol tracer puis découper les éléments de la boîte aux lettres. 



 Fig.  1  - le corps de la boîte
 Fig.  2  - la porte
Pour des raisons pratiques de cotation, les plans ne sont pas à l'échelle

Couper (traits pleins) et plier (pointillés)  le corps de la boîte.
Rabattre les languettes et coller (fig. 3)
 Fig. 3  Montage de la boîte

La porte :
Plier et coller le volet 1 sur le volet 2, ( fig.4 et 5)
Fig.4 Pliage de la porte
Marquer la serrure et les trous en bas de la porte puis percer (foret Ø 1,5 à 1,8mm).
Fig.5  Perçage de la porte
Peindre les deux éléments intérieur / extérieur au gesso noir.
Peindre ensuite l'extérieur de la couleur désirée
Assembler les deux éléments après peinture. Recouper si nécessaire la charnière au montage. Coller celle-ci à l'intérieur de la boîte. On peut ainsi choisir de tenir la porte fermée ou la laisser battre au vent... (fig.6)
Fig. 6  Montage de la porte

Choisir l'âge de la "chose".
Patinez et vieillir en conséquence. Ajoutez de la rouille si nécessaire...
Sur la grille de la maison d'Emilie, la boîte aux lettres s'ouvre à l'envers...  encore une facétie de ma "patte" gauche, j'ai tendance à tout inverser... Qu'importe Emilie s'en accommode.
La  petite boîte aux lettres en zinc a été repeinte en même temps que la grille et à l'instar de celle-ci, quelques traces de rouille commencent à apparaître...
Pour cette autre boîte, d'aspect métallique, j'ai collé sur le bristol, avant découpe, du papier alu de bâtiment (isolation), puis j'ai donné l'aspect du zinc vieilli avec un jus de gesso noir aussitôt essuyé puis un jus d'eau blanchie (gouache).





Commentaires

  1. Merci pour ce tutoriel fabuleux.
    Faby

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je viens de decouvrir votre blog grace a Patricia (miniaturesladan.blogspot.com)
    Votre boite aux lettres est parfaitement reussie et je vais m'empresser de la realiser pour lune de mes boutiques (ou les deux) .Voici le lien pour visiter mon blog
    http://ajarnpatrick.blogspot.com
    Bonne journee
    Patrick

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires

Articles les plus consultés